La Dictée Solidaire

Georges AMLON : Un lecteur averti

Oct. 5 2023 Edition 2023

‌De la qualité du lecteur dépendra aussi un peu la qualité de la dictée. Nous l’avons choisi parmi les plus amoureux de la langue française bien parlée et bien écrite au Bénin.

Il est journaliste, passionné des médias et parfait andragogue. Excellent orateur, il est le premier à avoir atteint le grade le plus élevé dans le mouvement Toastmasters* au Bénin. Il partage sa biographie avec nous.


Je m’appelle, à l’état civil, Georges Marie-Léandre Dénagnon AMLON suis né en avril 1958 à Dakar au Sénégal. Je suis marié et père d’un enfant.

J’ai fait mes études primaires et secondaires à Porto-Novo, la capitale du Bénin, respectivement à l’Ecole Notre-Dame des Apôtres et au Cours Secondaire Notre Dame de Lourdes.

Le baccalauréat acquis, je me suis inscrit en Faculté de Droit à l’Université Nationale du Bénin (UNB) où j’ai passé quatre années, de 1976 à 1981, avec une parenthèse d’un an (1979) au service militaire qui, à l’époque, était obligatoire après la deuxième année.

Je suis sorti de l’université avec une formation en Sciences Politiques et Relations Internationales qui me destinait à la diplomatie. Mais j’avais, depuis le collège, pris goût au journalisme, et j’ai rejoint l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin en 1980 à la Radio Nationale, après un stage en presse écrite au quotidien Ehuzu.

Mon parcours à l’ORTB a connu une parenthèse de huit années passées en France, puisque j’ai rejoint Paris en 1980 pour continuer mes études à l’Institut Français de Presse, pour travailler comme pigiste à Radio France Internationale, et pour jouer et entraîner au basket-ball au sein d’un club (USM Gagny) de la région parisienne.

De retour au Bénin en 1992, j’ai repris service à l’ORTB. J’y ai exercé diverses responsabilités comme journaliste au sein de différents desks (chroniqueur sportif, culturel, judiciaire ou politique), comme formateur, ou comme manager à la tête de l’Office en 2016.

Je suis officiellement à la retraite de l’ORTB depuis juillet 2018, mais je poursuis des activités, entamées depuis plusieurs années, de formateur et d’enseignant dans différentes écoles de journalisme et de consultant en médias et communication.

Parallèlement je m’adonne à une autre de mes passions, l’Art Oratoire et le Leadership à travers le mouvement Toastmasters International où je pratique assidument depuis une quinzaine d’années.

Georges AMLON


Vous pouvez aussi lire